Lagunes et marais reconstitués sont des zones humides artificielles dimensionnées spécifiquement dans le but de dépolluer les eaux. Ces écotechnologies sont bioinspirées par la capacité des zones humides naturelles à traiter diverses pollutions, via les interactions avec le substrat, les végétaux et surtout les microorganismes associés à ces derniers (phytoépuration).
Les marais reconstitués sont des ouvrages dans lesquels l’écoulement de l’eau est visible et dont le fond est recouvert d’un substrat de croissance des plantes (macrophytes). Les lagunes se basent plus sur l’action oxygénante des microalgues (microphytes). Dans une forme intermédiaire, les plantes sont installées sur des radeaux flottants, leurs racines immergées (et le microcosme formé à ce niveau) servant à la dépollution.
En accords avec nos principes et valeurs, nous appliquons ces procédés extensifs pour combiner plusieurs avantages :
- Traitement approprié et efficace des matières en suspension, matières organiques et de certains substances dangereuses et micropolluants, ainsi que de certains composés inorganiques ;
- Résistance aux variations de charge et adaptés à un large spectre de concentrations ;
- Coût de construction compétitif et coût d’exploitation négligeable ;
- Facilité d’exploitation, faible consommation énergétique et en réactifs ;
- Rusticité et appropriation rapide de la technologie par les acteurs locaux;
- Intégration paysagère et augmentation de la biodiversité.
Outre le dimensionnement approprié, notre valeur ajoutée réside dans la combinaison et mise en œuvre sur mesure d’une succession d’ouvrages et biotopes différents (profondeur, choix des types de plantes, etc.), en combinaison avec nos autres technologies (filtres plantés, etc.). Cela pour offrir un traitement approprié à chaque client, adapté aux contraintes du projet et au climat local.