Le phosphore reste un élément important à éliminer dans les eaux, pour éviter l’eutrophisation des milieux naturels.
Ce traitement reste un défi pour les petites stations d’épuration (lagunage, filtres plantés, etc.), les sources diffuses (eaux de ruissellement et de drainage) et les eaux de surface (plans d’eau, canaux, etc.).
Dans le cadre du développement de ses services et écotechnologies pour le traitement de l’eau, Naturem Solutions mise sur le « moteur » naturel de la rétention des phosphates dans les sols et sédiments : la sorption sur un substrat minéral.
Grace à un financement partiel de la Région wallonne (chèques technologiques), nous avons fait réaliser par le Cebedeau une série de tests en laboratoire et pilotes sur différents substrats actifs et types d’eaux, étalés sur plusieurs mois.
Les résultats obtenus complètent à présent notre expertise préexistante sur cette thématique, que nous avons déjà pu appliquer chez des clients industriels. Ce type de (post)traitement sur lit de substrat actif ne nécessite pas d’injection en continu de réactif ou d’équipement électrique. Il peut être combiné à la phytoépuration et à des aménagements paysagers ou axés sur la biodiversité, correspond parfaitement à notre définition de « solution fondée sur la nature ».