La mycofiltration consiste à faire percoler l’eau à travers un substrat ligneux colonisé par un champignon lignicole (dégradant le bois). L’effet filtrant du réseau dense de mycélium et la libération d’enzymes permet d’enlever des eaux des polluants organiques, métaux lourds et bactéries pathogènes.
Nous proposons cette technologie simple à mettre en œuvre car elle est particulièrement adaptée au traitement d’eaux de ruissellement, d’eaux de surface (ruisseaux, etc.) et d’effluents agricoles, éventuellement en complément d’autres solutions inspirées de la nature.
La bio-inspiration à partir des mycètes est une des bases de nos éco-innovations. Dans ce cadre, Naturem Solutions fut partenaire du projet européen de R&D PharmaFun, avec un financement du SPW (programme EuroTransBio). L’objectif général était le développement d’un nouveau traitement tertiaire en sortie de station d’épuration, dans le but d’éliminer les PPCP (produits pharmaceutiques et d’hygiène personnelle), une catégorie de micropolluants. Naturem Solutions a appliqué la mycofiltration dans ce cadre.