Installations de traitement et de dépollution basées sur les procédés inspirés des processus naturels et les technologies environnementales.
Gestion et traitement de l’eau
Nos solutions inspirées de la nature
Nos solutions pour la gestion et le traitement de l’eau sont de deux types :
1
2
Services et conseils pour des plans d’aménagement de sites et de bassins versants, ainsi que pour l’aménagement de zones humides avec diverses vocations.
Lagunes et marais reconstitués sont des zones humides artificielles dimensionnées spécifiquement dans le but de dépolluer les eaux. Ces écotechnologies sont bioinspirées par la capacité des zones humides naturelles à traiter diverses pollutions, via les interactions avec le substrat, les végétaux et surtout les microorganismes associés à ces derniers (phytoépuration).
Les filtres plantés constituent une catégorie de marais reconstitués et en possèdent tous les avantages. Il s’agit d’ouvrages dans lesquels l’eau s’écoule à travers un substrat granulaire planté.
Développé par le Cebedeau, le procédé FILTRAN® est un filtre planté compact pour le traitement des matières organiques et optimisé pour le traitement de l’azote total via la nitrification et dénitrification. Le procédé combine en une seule étape les avantages des filtres verticaux insaturés et horizontaux saturés.
Les phytotechnologies inspirées des prairies humides et de la ripisylve des rivières, sont basées sur le passage de l’eau à travers les végétaux et/ou le sol d’une plantation dédiée. Nous proposons également des lits d’évapotranspiration, permettant de réduire totalement ou en partie le volume d’eau rejeté. Ils consistent à disperser les eaux dans une plantation étanche de végétaux consommateurs en eau.
La mycofiltration consiste à faire percoler l’eau à travers un substrat ligneux colonisé par un champignon lignicole (dégradant le bois). L’effet filtrant du réseau dense de mycélium et la libération d’enzymes permet d’enlever des eaux des polluants organiques, métaux lourds et bactéries pathogènes.
Les substrats réactifs sont constitués de matériaux granulaires que nous mettons en œuvre sous forme de lits ou tranchées, à travers lesquels l’eau percole et subit des modifications chimiques. Pour la pédo-épuration, nous faisons appel à la capacité épuratrice naturelle du sol et des microorganismes qui y vivent.
La gestion durable des eaux pluviales et de ruissellement consiste à reconstituer le cycle naturel de l’eau (rétention, évaporation, infiltration, etc.) tout en assurant sa dépollution, pour éviter les inondations, réalimenter les nappes, soulager les réseaux d’assainissement et améliorer la qualité des masses d’eau.
Les mares, zones humides et zones d’immersion temporaires font partie des trames vertes et bleues et apportent de nombreux services écosystémiques, améliorent la biodiversité, éliminent les polluants, participent à recréer le cycle naturel de l’eau et à la lutte contre les inondations et la résistance aux impacts du changement climatique.
Applications
Dans le respect de nos valeurs et grâce à notre expérience internationale, nos solutions sont adaptées aux conditions locales, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles et environnementales, dans le but d’une optimisation des ressources et d’un fonctionnement sur le long terme.