Les substrats réactifs sont constitués de matériaux granulaires que nous mettons en œuvre sous forme de lits ou tranchées, à travers lesquels l’eau percole et subit des modifications chimiques (exemple : fixation des phosphates). Les réactions peuvent également impliquer des microorganismes, le substrat pouvant agir indirectement comme métabolite (exemple : apport de matière organique pour l’élimination des nitrates). Une application connue se trouve sous forme de barrière réactive pour la dépollution de nappes. Nous appliquons les substrats réactifs pour le traitement de composés spécifiques dans les eaux, éventuellement en conjonction avec nos autres écotechnologies.
Pour la pédo-épuration, nous faisons appel à la capacité épuratrice naturelle du sol et des microorganismes qui y vivent. Elle est surtout appliquée pour le traitement des eaux grises mais est également une option pour l’assainissement autonome d’eaux usées après passage dans une fosse septique (souvent en absence d’autre exutoire et en fonction de la règlementation applicable). Outre la simplicité d’exploitation (si l’installation est bien réalisée), un avantage collatéral dans certains climats (et sols) est d’irriguer partiellement certaines plantes. Nous appliquons différents modes de mise en œuvre, dont l’épandage dans des lits de broyat de bois avant contact avec le sol, également appelé xylo-épuration.
Nous profitons des mêmes phénomènes naturels pour dimensionner les installations d’infiltration d’eaux usées épurées, d’eaux pluviales et de ruissellement ainsi que d’eaux de surface.